Qualité

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  • 20/05/2018 La Commission Sportive du RGAM a le plaisir de vous rappeler qu'elle organisera la coupe du Ramadan le dimanche 20 mai 2018, Nous comptons sur votre participation, venez nombreux et en famille.
  • 18/05/2018 Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 18 mai 2018 à 12h00 par : Tél : 0661 697 100 ou noura.rgm@gmail.com.
  • 09/05/2018 Fermeture du parcours d’Anfa le Mardi 05 Juin et Mercredi 13 Juin 2018, en raison des courses de chevaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Gouvernance


Système de Management de Qualité

Conformément à son engagement d’assurer la bonne gouvernance dans la gestion de toutes les activités de notre Association et surtout d’ ancrer la culture de la rigueur et de la transparence du Club. Le Comité a entamé la revue des processus d’une manière analytique pour une meilleure maitrise et plus d’implication des pilotes dans la mise en œuvre des procédures.

Par la même occasion nous avons décidé d’élargir le champ de notre système qualité pour englober les processus Communication et Animation.

Nous profitons du passage de notre SMQ de la version 2008 à la version 2015 pour parfaire la formation de l’ensemble de nos pilotes et pour introduire le concept de l’Amélioration Continue.

Harmonisation des statuts

Les membres de la Commission Gouvernance ont examiné en profondeur toutes les clauses des Statuts actuels de notre association et procédé à leurs adaptations aux dispositions prévues dans les statuts types édictés par le ministère de tutelle.

Ce travail d’harmonisation une fois achevé, sera soumis à l’approbation du Comité Directeur qui le présentera à une prochaine Assemblée Générale pour adoption.

En prolongement de ce travail ,La Commission se penche par la même occasion sur le Règlement Intérieur du Club en vue de son actualisation et adaptation.

La Gouvernance Base de Tout Progrès


A l’instar de toute construction solide bâtie sur de bonnes fondations, une bonne gouvernance est la base de tout progrès et de toute réussite.

Ainsi avant d’entamer les actions d’amélioration, le Comité a mis au préalable de l’ordre dans « la Maison RGAM » à partir d’un diagnostic objectif, pour remédier aux faiblesses, assainir, valoriser les points forts, introduire les bonnes pratiques et les pérenniser

UNE DÉMARCHE QUALITÉ CONFORME AU RÉFÉRENTIEL INTERNATIONAL S’EST IMPOSÉE

Le référentiel choisi par le RGAM est l’application de la norme ISO 9001-version 2008 relative au système de management de la qualité. Le Club a été certifié le 29 juillet 2016 par le Cabinet de renommée internationale, SGS.

Afin d’aboutir à la certification, le Club a recruté un ingénieur qualité et a été accompagné par le Cabinet de Conseil Licorne.

L’adhésion du personnel au projet et à la démarche qualité a été remarquable, ce qui a facilité la mise en œuvre de procédures claires et précises, et la définition du périmètre de responsabilité de chaque collaborateur.

MISE EN ŒUVRE D’OUTILS DE GESTION MODERNES : EQUIPEMENTS ET SOFTWARES

La mise en place des procédures, la requalification et la formation du personnel se sont accompagnées de l’acquisition d’outils de gestion modernes et rigoureux, dont particulièrement des logiciels de gestion administrative, financière et des ressources humaines, et de gestion des parcours et de l’Ecole de Golf.

INVENTAIRE DU PATRIMOINE : UNE PREMIÈRE

Le patrimoine matériel du RGAM n’avait jamais été recensé pour prévenir les risques de déperditions et de négligences. Aujourd’hui tout objet ou équipement immobilisé appartenant au RGAM est référencé, permettant un suivi tout au long de sa durée de vie.

L’inventaire exhaustif a été réalisé en 2017 et un système automatique et informatisé mis en place avec le concours d’une société spécialisée.

RGAM premier golf cértifié ISO 9001 au Maroc


Le choix d’inscrire le RGAM dans la démarche vertueuse de la Qualité est dicté par notre volonté et notre engagement de rendre la gestion de notre association à la fois rigoureuse et transparente.

Les apports d’un Système de Management de Qualité (SMQ) sont multiples pour le bon fonctionnement et pour l’image de notre Club car ils permettent :

  • Une définition précise de tous les Processus de gestion ;
  • L’adoption de procédures claires pour chaque fonction ;
  • La traçabilité, grâce à des documents bien décrits et classés selon la Norme ISO 9001, de tous les actes et tous les engagements ;
  • Bannir l’improvisation dans la prise de décision;
  • Permettre aux collaborateurs d’exercer leurs fonctions dans des conditions claires et avec des responsabilités précisées.

Cette certification, étant soumise à des audits externes et des obligations de renouvellements périodiques, met à l’abri notre association et pérennise les vertus d’une gestion saine, rigoureuse, claire et en bon père de famille.

La réussite de cette certification, obtenue en date du 29/07/2016, n’a été possible que grâce à la parfaite et totale adhésion et implication des collaborateurs de nos deux sites.

Nous saisissons cette opportunité pour leurs renouveler nos remerciements pour les efforts fournis.

C’est aussi l’occasion d’adresser nos vifs remerciements au Cabinet Licorne et à ses collaborateurs pour la qualité de l’accompagnement offert à titre gracieux durant toutes les étapes du projet : formations, audits et mise en place du système SMQ.

Il faut noter que l’audit de certification a été mené par le cabinet suisse SGS de renommée internationale, connu pour son sérieux et son professionnalisme.

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